Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du livre Ce que j’aime vraiment, de la collection des « Archibald ».
Archibald est le héros d’une série de livres jeunesse axés sur les états d’âme et interrogations qui peuvent traverser les enfants à tout âge. Chaque volume traite d’un sujet de vie en particulier, dans lequel les parents du personnage le guident avec douceur et empathie afin qu’il trouve ses propres réponses.
Fiche technique :
Auteurs : Astrid Desbordes & Pauline Martin
Age recommandé : À partir de 2 ans
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages : 34
Le sujet…
Dans ce livre, Archibald, jeune garçonnet d’environ 7 ans, se met en quête de sa passion, de ce qui le motive dans la vie, de ce qu’il aime vraiment.
Mon avis
J’aime beaucoup les histoires d’Archibald, empreintes de bienveillance, et ce livre n’y fait pas exception.
Pourtant, lorsque je l’ai lu à ma fille pour la première fois, peu après sa parution il y a presque 2 ans, quelque chose m’a dérangée. De même pour toutes les fois suivantes.
J’ai vite réalisé qu’il s’adressait en fait à une partie de moi qui n’était pas totalement prête à entendre son message…
Qu’est-ce qui me dérangeait concrètement ?
Maman auto-proclamée « bienveillante », je travaille toujours à temps plein dans un autre secteur. Surchargée, m’accorder la possibilité de ne pas travailler le mercredi était impensable il y a encore quelques mois. Pourtant je rêvais de passer plus de temps avec ma fille…
Je voyais donc dans ce livre une maman beaucoup plus disponible que moi pour son enfant. De ce fait, cela me culpabilisait à chaque lecture.
De même, à cette période, je partageais la quête d’Archibald, à savoir : découvrir ce que j’aimais vraiment, le moteur de ma vie.
Et maintenant que je SAIS, ce livre passe beaucoup mieux, et même, chacune de ses lectures me fait frissonner, vibrer 😉
Comme quoi, les livres jeunesse sont loin de n’être réservés qu’aux enfants…
En Bref…
Une lecture que je recommande à tous, petits et grands. Ma puce et moi en apprécions beaucoup l’histoire, les graphismes, la quête d’Archibald, les encouragements et conseils de ses parents…
Vous pouvez trouver ce livre facilement en librairie, dans certaines boutiques jeunesse ou sur le net
Et vous, avez-vous eu l’occasion de lire ce livre avec vos enfants ?